Le mouvement du libre-esprit de Vaneigem

vanegeim

 

Le mouvement du libre-esprit
Généralités et témoignages sur les affleurements
de la vie à la surface du Moyen Âge, de la
Renaissance et, incidemment, de notre époque.
Raoul Vaneigem
L'or des fous Editeur (2005).

Réédition augmentée d’une nouvelle préface de l’auteur, d’une notice biographique et
d’une bibliographie inédites de Shigenobu Gonzalvez. (Première édition : Paris, Ramsay, 1986).

Vaneigem, très bon connaisseur du Moyen Age , nous présente une  cartographie des sectes du XIIe et XIIIe siècles,  celles qui les premières, ont prôné la créativité, la jouissance et la gratuité… Michel Onfray s'en est inspiré  pour ses leçons de"christianisme épicurien", et il nous parle de ce livre dans son Journal hédoniste ("Les vertus de la foudre"):

 

La thèse de l'ouvrage est radicale et tellement forte de conséquences : "Le Moyen Âge a été chrétien comme les pays de l'Est sont communistes" (publié en 1986), de sorte qu'il faut en finir avec "la légende saint sulpicienne d'un Moyen Âge baignant dans la foi chrétienne comme la sardine dans l'huile". Qui donc, aujourd'hui, commerce autre chose que des images d'Épinal habituelles sur le sujet médiéval ? Qui travaille sur les textes de Willem Cornelisz d'Anvers ou de Bentivenga da Gubbio ? De Marguerite de Porète ou de Heilwige Bloemardinne ? De sœur Katrei ou de Walter de Hollande ? Qui lit ou fait lire, commente et diffuse, les œuvres de ces moines et moniales hédonistes, de ces bégards et béguines, amauriciens et autres picards, adamites de Bohème, alumbrados et loïstes ? Six pages de bibliographie, plus de quatre cents noms brillant dans cette constellation inconnue, et toujours autant d'universitaires pour se croire singuliers en faisant travailler leurs étudiants sur leurs propres thèses et travaux en cours consacrés aux sujets les plus éculés…

Vaneigem montre que l'idélologie dominante se nourrit toujours des orthodoxies promues par elles dans le dessein de célébrer les pulsions mortifères et de circonscrire ou détruire les vitalités foisonnantes. Toute civilisation se fonde sur le sacrifice de la pulsion de vie et la généralisation de la pulsion de mort. Michel Onfray, les vertus de la foudre, Journal hédoniste 2, Grasset 1998, et le livre de poche.

Le secret d'une autorité, quelle qu'elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu'ils sont coupables. Le Livre des plaisirs, Vaneigem (1979).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Vaneigem

Laisser un commentaire