Roman

La messagère de l'aube
Pierre Delahaye
Editions de l' Ecir
(Avril 2009).
Prix du roman de Normandie 2009.

En couverture une photographie de Notre Dame sous l'eau, église romane à Domfront, en bordure de la Varenne.

 

*************************************

DE NOTRE DAME SOUS L' EAU à NOTRE DAME SUR L' EAU :

"… Vous avez bien voulu me demander mon avis sur la destruction projetée de l’église de Notre-Dame-Sous-l’eau à Domfront et sur l’intérêt que présente cet édifice sous le rapport de l’art et de l’histoire…"

Mérimée et Notre Dame sous l'eau

 

 

(1835)

 

Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie.
1829 et 1830 Caen, Mancel, libraire éditeur.

Extrait : " … hors la ville, sous la rivière qui coule dans la vallée, se remarque encore une église dont l'archirecture et la forme sont dignes d'un examen spécial … … Guillaume de Bellême, celui-là même qui fortifia la ville de Domfront, se signala de plus par ses libéralités envers le clergé. Il fonda l'abbaye de Lonlay, et il éleva l' église de Domfront qui porte le nom de Notre Dame sous l'eau, à cause de sa situation sur la rivière de Varenne … "

L'appellation qui domine aujourd'hui est celle de SUR l'eau : Notre Dame sur l'eau. 

Pour quelles raisons ? 

 

One thought on “Roman

  1. Je regrete que ça soit aujourd’hui l’appellation dominante. J’avais posé la question à un membre d’un comité historique et/ou touristique domfrontais il y a plusieurs années (ce qui explique que je ne me souvienne plus des détails) et il m’avait répondu qu’aux alentours les deux appellations se retrouvaient et qu’ils avaient choisi la plus classique.

    Je pense, comme feu mon grand-père, un des membre fondateur du syndicat d’initiative, qu’il aurait fallu garder « notre-dame-sous-l’eau » ne serait-ce que pour son originalité.

    La petite histoire que ma grand-mère raconte à propos de se nom, c’est que la statue de la vierge serait « revenue d’elle-même » dans une niche sous le niveau de l’eau lors de 3 crues de la rivière.

    Si j’habitais à Domfront, je milliterais activement pour qu’on reprenne officiellement cette ancienne appellation, mais c’est difficile de le faire en habitant à 250 km :/

Laisser un commentaire