La légende du roi Arthur

 lepassais
Paysage du Passais, 27 décembre 2011, 10h 11, nord Mayenne. Offrez vous ou offrez un tirage original du pays du Passais à vos amis.

 

 

 

Arthur : Quelle part de vérité derrière la légende ?

 

Comment s'est construit au fil du temps la légende du roi Arthur ?

… Il faudra ensuite attendre le 12e siècle pour qu'un écrivain français du nom de Chrétien de Troyes décide de faire revivre ce personnage. Il lui apportera alors les attributs des chevaliers de son époque, le faisant ainsi embrassé la cause chrétienne et inventant par ce fait un des objets les plus légendaires de notre monde, le Saint Graal. C'est également lui qui fera apparaître les célèbres chevaliers de la table ronde dans la légende arthurienne.

Puis, ce sera enfin au tour de Sir Thomas Malory de se ré-approprier ces figures emblématiques et d'apporter à chacune de nouveaux attributs. Lancelot deviendra alors « le plus grand chevalier du monde », Guenièvre, une épouse infidèle qui succombera aux charmes de ce courageux chevalier et Mordred, le neveu perfide qui finira par prendre la vie du vertueux roi Arthur.

Tout ceci sera parsemé de fabuleux combats en armure, détails que Malory n'hésitera pas en emprunter à son époque, laissant ainsi pensé aux lecteurs néophytes que cette légende datait en réalité déroulée au 15e siècle. Nous réaliserons alors à quel point notre vision actuelle a été faussée au fils des siècles et comprendrons ainsi les raisons qui rendirent cette figure si insaisissable.

Une autre thèse nous présente un breton qui vivait à cette même époque et portait le nom de Riothamus. Il est décrit comme un roi si puissant que Rome ira même jusqu'à lui demander son aide, ce à quoi il répondit favorablement. Pour ce faire, il traversera la Manche, accostera en Bretagne avant de se diriger vers la Bourgogne. Sur le chemin, il se fera trahir par un de ses lieutenants, ce qui lui coutera la vie.

Vidéo sur Mystère TV

 

Laisser un commentaire