Paris médiéval

 paris-medieval

 

 

Un mille-feuilles de l'histoire de Paris.

A 17 m sous-terre, des carrières médiévales du côté de Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris, rue de la Tombe-Issoire, un site classé Monument historique depuis 1994. Site comprenant, en plus des  carrières médiévales, les ruines d'un aqueduc gallo-romain, et en surface la dernière ferme de Paris (où les Parisiens ont pu acheter leur lait jusque dans les années 1930) et un pavillon néo-renaissance. Site qui est la propriété d'un promoteur immobilier (société immobilière Soferim), dont les projets sont loin d'être en phase avec un collectif de 37 associations qui défendent le caractère historique et exceptionnel du site.

 

Il n’est pas question qu’un promoteur fasse une opération immobilière juteuse sur un endroit qui fait partie du patrimoine parisien. Ce lieu doit rester ce qu’il était, agricole, social et culturel. On ne doit pas laisser la Soferim construire des immeubles de 8 étages sur la seule carrière souterraine médiévale de la capitale classée monument historique. Porte parole du collectif Ferme de Montsouris, sur le Parisien.fr

 

 

 

La dernière ferme de Paris au coeur d'un conflit sans  fin

A Denfert-Rochereau : mobilisation pour une carrière médiévale

Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris

 

 

Les Carrières de Paris :

 

De l'époque romaine au Moyen-Âge, l'exploitation de carrières à ciel ouvert avait suffi pour fournir les matériaux nécessaires à la construction de la cité…

… tout change vers les XIIe et XIIIe siècles. Philippe Auguste (1180-1223) développe alors considérablement la capitale. En parallèle à cette extension de la ville, de nombreux chantiers sont déjà en cours et nécessitent une quantité importante de matériaux, La cathédrale Notre-dame depuis 1163, le rempart et le château du Louvre depuis 1180. Cette forte demande décupla la production de roche à Paris. Il fallut par conséquent entailler d'avantage le coteau et les carriers ont préféré poursuivre l'exploitation de la roche en souterrain …Texte intégral sur le site : Le faiseur de ripailles.


Laisser un commentaire