La femme et la mer

merPhoto : Ulysse Butin, Le départ. © Musée Eugène Boudin, Honfleur/cliché Illustria. Source. Honfleur sur Cybercoolplace.

 

Le Musée Eugène Boudin à Honfleur, rend hommage à tous ces artistes qui ont puisé leur inspiration dans la région. Dans le cadre de la 2 édition du Festival Normandie Impressionniste, placé sous le signe de l’eau, il propose, du 22 juin au 30 septembre 2013, une exposition sur le thème La Femme et la Mer.
Les divinités associées à la mer dès l'Antiquité sont toutes d'une remarquable beauté (Vénus née de la mer), dont elles deviennent parfois victimes (Andromède, Ariane ou Galathée), et qui n'empêche pas la cruauté (les sirènes). Ces trois thèmes seront perpétués au cours des siècles. Ingres et ses élèves utilisent le thème de la naissance de Vénus pour développer leur ligne souple et harmonieuse. Les romantiques préfèrent Andromède, Angélique, Galathée ou Virginie, soumises à la puissance aveugle de la vague.
Au début des années 1860, le combat esthétique entre académiques et impressionnistes se cristallise autour du thème de la femme et de la mer avec, en arrière plan, la mode des bains de mer. Le développement du naturalisme et l'intérêt pour les coutumes régionales et les légendes folkloriques vont permettre de renouveler les sujets, tout en conservant les trois facettes
traditionnelles : beauté (thème de la Vénus marine), cruauté (la fille du roi Gradlon, femme fatale), victime (la veuve du pêcheur). Les peintres naturalistes représentent les aspects très rudes du labeur des femmes de pêcheurs.
La fin du siècle, avec le symbolisme, se caractérise par une dimension mystique (la femme de pêcheur est intercesseur auprès du monde divin) et mélodique. Les symbolistes renouent avec le mythe des sirènes, négligeant l'aspect cruel de ces dernières pour peindre des évocations où la femme-sirène et la mer se fondent mélodieusement.

 

La Femme et la Mer, 1850-1920
et au fil de l'eau autour d'Eugène Boudin

44 peintures et dessins prêtés par les musées français, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et le musée des Beaux-Arts d’Anvers. Complétées par 30 œuvres du musée de Honfleur, …

22 juin – 30 septembre 2013
Musée Eugène Boudin
Rue de l'Homme de bois
14600  Honfleur  02 31 89 54 00

 

 

 

 

Laisser un commentaire