Alan lee

alan_lee_camelot

 » Camelot  » . This image is courtesy of Alan Lee. (C) Alan Lee 1984.


Alan Lee est un illustrateur (an Academy Award winning, English book illustrator and movie conceptual designer – Wikipedia – ) mondialement connu,  notamment pour son travail de concepteur visuel,  effectué pour la réalisation des trois films de Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux), véritable défi que ce travail dans lequel il s’était  lancé avec son ami John Howe et qui consistait à donner corps aux visions des auteurs (J. R. R. Tolkien, son fils Christopher Tolkien et Peter Jackson  cinéaste).

Ses centres d’intérêt sont les mythes et légendes, la littérature, la musique, la poésie, mais aussi l’archéologie. Des peintres comme Rembrandt, Botticelli, …, sont pour lui une source d’inspiration.


Alan Lee Web site

Alan Lee Wikipedia Français

Biographie Alan lee

Interview sur Bookreporter

Interview sur son travail d’illustrateur

Une autre interview

Alan Lee, une rencontre

L’ exposition « Le Seigneur des Anneaux, de l’imaginaire à l’image » à la B N F
avec les dessins de John Howe et Alan Lee  (Décembre 2003- février 2004)

Hommage à JRR Tolkien, conférence à la BNF, janvier 2004.




castles

Castles
Alan Lee

Mcgraw-Hill (October, 1986)
Bantam Books; 1st edition (October, 1984).




croquis_alan_lee

Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux
Alan Lee

Christian Bourgois Editeur (octobre 2006).

Ce Cahier de croquis au titre modeste est en fait un magnifique voyage en Terre du Milieu, au cours duquel Alan Lee, le discret mais brillant illustrateur de Tolkien, mêle confidences sur sa pratique artistique et anecdotes sur le tournage du film de Peter Jackson, dont il a été un artisan essentiel (couronné par un Oscar), avec son complice John Howe.
Ce livre permet de suivre la suivre la naissance d’« une » Terre du Milieu, depuis les éditions illustrées par Lee jusqu’à son travail sur l’adaptation cinématographique, en Nouvelle-Zélande. Ce sont donc la Comté, la Vieille Forêt, le Pays de Bree, Fondcombe, la Moria, la Lothlórien, Minas Tirith et jusqu’au Mordor, avant les Havres Gris, qui revivent au fil des évocations d’Alan Lee et des dizaines de superbes illustrations en noir et blanc ou en couleur.
Le livre, relié, comporte environ 150 esquisses et croquis en noir et blanc qui permettent de suivre l’évolution du projet jusqu’à sa version finale. Figurent également une belle sélection de planches reproduites en couleur et en pleine page, des dessins inédits conçus pour les adaptations cinématographiques ainsi que des travaux réalisés spécialement pour cet ouvrage.

Laisser un commentaire