A road lined with hedges (Mayenne, Loire country, France).

Stéphanie Vincent médiéviste

Brocéliande

 

Stéphanie Vincent est médiéviste, titulaire d’un doctorat en littérature médiévale (et auparavant d’un mémoire de maîtrise sur Chrétien de Troyes), elle enseigne à l’université de Rennes 2, elle s’intéresse aux enluminures, oeuvres riches au niveau symbolique, et cherche à rendre accessible les significations cachées de ces images via une étude approfondie de la relation texte-image. Ses recherches contribuent à l’inscription de Châteaugiron au projet de candidature des Marches de Bretagne à l’Unesco.

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, Stéphanie Vincent participera à Châteaugiron au Salon du livre médiéval dont le thème portera sur Chrétien de Troyes et les créatures fabuleuses.

 

 

 

Stéphanie Vincent

Les Hauts lieux de légendes en Bretagne.
Stéphanie Vincent.
Gisserot (2013).
Tout est légende en Bretagne : les vagues en furie qui se fracassent contre les rochers, les Korrigans tapis sous les dolmens, les lavandières de la nuit qui vous glacent le sang d’effroi à la clarté de la lune. Même les personnages ayant réellement existé tels Bertrand du Guesclin, Anne de Bretagne ou Gilles de Rais deviennent des légendes vivantes. La Bretagne est certainement la terre la plus riche en contes légendaires. Les chevaliers du roi Arthur, les fées, les corsaires sont des personnages qui ont bercé l’enfance de chacun. Qui n’a pas frissonné au récit du passage de la charrette de Lankou dans les chemins creux de nos bocages ? Qui n’a jamais rêvé de chevaucher les dragons et de se laisser charmer par les sirènes aux cheveux d’or ?

 

Laisser un commentaire