Au milieu des brumes qui envahissent le ciel


Saint Michel et le dragon, miniature
« Très Riches Heures du Duc de Berry »
XIVe siècle.
Source: http://www.kutchuk.com/sorties/montsaintmichel.html

« C’était une bête étrange et merveilleuse qui avait une tête humaine, un corps de serpent et une queue de poisson. Il s’était creusé au pied de la falaise, non loin du rivage qu’on appelle aujourd’hui la grève, un trou profond, une caverne mystérieuse qui, disait-on, communiquait avec l’enfer. »
Markale, Les chevaliers de la Table Ronde, le cycle du Graal. J’ai lu.

« La légende raconte d’abord la lutte entre ’archange Michael (Saint Michel) et le démon qui a l’apparence d’un dragon. Cette lutte qui oppose la lumière à la noirceur se déroule en Bretagne dura fort longtemps et l’issu fut incertaine.
Certaines versions disent que le combat eut lieu sur le Mont Dol, mais d’autres versions précisent que lors de la lutte, l’archange laissa tomber trop rochers qui créèrent le Mont-Dol, Tombelaine et le Mont Tombe. Finalement le combat se termina alors que Saint-Michel terrassa le dragon – Satan – sur le Mont Tombe… »
http://lailaseshat.canalblog.com/archives/2007/01/20/3756594.html
http://lailaseshat.canalblog.com/archives/2007/01/19/index.html
http://lailaseshat.canalblog.com/archives/2007/01/21/index.html

« Depuis des millénaires, le mythe du dragon hante l’imagination des peuples. Le dragon est probablement le plus notoirement connu de tous les monstres de légende. Mais, est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe ? »
http://www.dinosoria.com/dragon.htm

Le Mont St Michel
Le Mont-Saint-Michel va fêter ses 1300 ans


Le Mont Saint-Michel et l’énigme du dragon
Jean Markale
Pygmalion (1997).

« le Mont St Michel est une étrange histoire d’amour, une très belle histoire d’amour au milieu des brumes qui envahissent le ciel, quand les ombres de la terre s’insinuent dans les rivières qui se perdent dans les sables et quand éclatent dans des triomphes tonitruants les orages qui rôdent sans cesse au-dessus de la statue de l’archange de lumière … »

Laisser un commentaire