Marin Marie à Saint Malo

marin-marie

 

Marin Marie, 140 toiles à la Chapelle St Sauveur.
St Malo intra muros.
Tous les jours de 10 h à 18 h sans interruption.

 

Au Passais, nous sommes issus d’un peuple de l’océan : les Aulerques Diablintes (nord Mayenne, sud de l’Orne), un peuple en connexion avec la mer, comme nous l’apprend Georges AD Martin dans « Normandie, terre du Graal » (Cheminements 2005), un peuple avec une étonnante vocation liée à la mer : depuis la limite de leur espace situé en Andaines , le chemin des Diablintes débouchait  sur la baie du Mont St Michel …   Et en 56 avant JC, les diablintes  participaient au large du golfe du Morbihan au soulèvement des Vénètes …

Marin Marie  né à Fougerolles du Plessis au nord Mayenne au début du XXe, est sans doute le Peintre de la Marine par excellence, certainement l’un des plus illustres. Une vie entièrement tournée vers le large, une oeuvre toujours portée par la mer. Et pour rendre aux éléments marins toutes leurs beautés, toutes leurs intensités, toutes leurs couleurs, MARIN MARIE a su utiliser les diverses formes de la représentation picturale : de l’huile au dessin en passant par la gouache et l’aquarelle.
Des banquises de l’Arctique aux quais de Saint-Malo, de la mer d’Irlande aux rives de Chausey, le peintre navigateur aura été tout à la fois témoin et acteur du monde maritime. Et plus que l’acuité du regard ou la finesse du trait, c’est la passion qui transparaît dans son oeuvre. La passion de la mer et l’amour des bateaux qui envahissent chacune de ses toiles, leur donnant tout à la fois force, réalisme et magie.

Aulerque, du latin Aulerci : ceux qui sont loin de leurs traces …

 

marin2

MARIN MARIE
Roman Petroff
L’Ancre de marine 2008.
http://www.ancre-de-marine.com

Pour la première fois, une biographie retrace la vie de Marin Marie.
Connu comme peintre, navigateur, écrivain et aventurier, Marin Marie est une figure essentielle de la navigation française au 20ème siècle.
Sa vie, riche de mille péripéties savoureuses, tragiques ou cocasses est jalonnée d’exploits sportifs exceptionnels : il détient depuis 1936 le record du monde de la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un canot à moteur.
Sa biographie nous invite à un fabuleux voyage dans l’histoire du 20ème siècle.
Des expéditions polaires en compagnie de Charcot à la bataille de Mers el-Kébir, de la rivalité avec Alain Gerbault à l’amitié avec Eric Tabarly, Marin Marie aura côtoyé tous les hommes de mer qui marquèrent son temps, navigué sur toutes les mers occidentales, embarqué à bord de tous les types de navire, depuis les modestes canots des îles Chausey en passant par les vaisseaux de la Marine Nationale jusqu’aux plus beaux transatlantiques… où son intervention décisive sur le dessin des cheminées du Normandie restera dans les mémoires.
Ce coureur d’océan hors pair – l’homme le plus rapide sur l’Atlantique en 1933 avec le Winnibelle – fut aussi un écrivain maritime de premier ordre s’exprimant avec une grande liberté de ton sur l’actualité de son époque.
L’intérêt du présent ouvrage est de brosser à partir des archives inédites du peintre, un tableau vibrant de sa vie quotidienne permettant de suivre pas à pas l’itinéraire d’un homme intégralement libre, devenu le plus grand peintre de marine de son temps, tout en restant un merveilleux copain, ne demandant qu’à élargir davantage le cercle de ses amis.

 

marin1

Marin Marie, peinture et navigation
120 reproductions
Texte de Roman Petroff
Le Chasse-Marée (2003).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marin-Marie
http://www.ileschausey.com/textes/marinmarie/marinmarie.htm

Laisser un commentaire